Déclaration d’impôts : soyez attentifs

Déclaration d'impôts
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Déclaration d’impôts : bien déclarer ses revenus pour profiter d’une réduction d’impôts

Déclaration d'impôts : bien déclarer ses revenus peut vous permettre de réduire vos impôts.

Déclaration d’impôts : bien déclarer ses revenus peut vous permettre de réduire vos impôts.

Bien remplir la feuille de déclaration d’impôts permet de réaliser une marge non négligeable d’économie même si l’on ne fait pas partie des bénéficiaires des nouvelles mesures de réduction d’impôts. Toutefois, si une erreur s’est produite pendant la déclaration, une rectification peut se faire tant que les délais règlementaires ne sont pas dépassés.

Déclaration d’impôts  : scruter chaque ligne de sa déclaration de revenus

Annuellement, tous les contribuables français résidant ou non sur le territoire sont tenus de déclarer leurs revenus au service des impôts. Il est recommandé d’accorder du temps et de l’attention à cette action, car une rédaction minutieuse de la déclaration de revenus peut être à l’origine d’économies fiscales.

La première précaution à prendre est de vérifier si toutes les informations qui figurent dans la feuille de déclaration préimprimée sont exactes, notamment le quotient familial c’est-à-dire le nombre de parts auquel le foyer fiscal a droit. Cela est utile, car il arrive que suite à un changement de situation, souvent familiale, l’administration des services du fisc oublie d’y faire figurer les parts qui doivent être rajoutées.

L’important est de déclarer les revenus et les plus-values imposables en prenant soin d’examiner s’ils bénéficient de dispositifs d’abattement, d’étalement ou d’allègement.

En tout cas, il ne faut pas occulter les lignes qui peuvent sembler complexes, mais dans l’incertitude, il est toujours possible de demander conseil auprès de l’administration fiscale.

Peut-on modifier sa déclaration pré-remplie ?

Il existe deux façons de déclarer ses revenus : sur papier ou sur internet. Dans les deux cas, il est toujours possible de faire une modification si une erreur ou un oubli a été commis. Les démarches sont toutes relativement simples et les demandes sont recevables tant qu’elles sont réalisées dans les délais.

Pour les déclarations sur papier, il faudra se procurer une déclaration de revenus vierge nº 2024 soit sur internet soit dans un centre d’impôts. Le nouveau formulaire est à remplir complètement avec les informations exactes avec la mention portée en caractères majuscules sur la toute première feuille « DÉCLARATION RECTIFICATIVE », puis à envoyer au service des impôts avant la date de mise en recouvrement.

Si la déclaration d’impôts a été faite sur internet, il suffit de se connecter sur le site des impôts, de rectifier directement les renseignements erronés et de signer la nouvelle déclaration. La prise en compte des modifications est confirmée par un accusé de réception et l’envoi d’un nouvel avis d’imposition qui indique le montant à payer. Toutefois, les informations concernant la situation matrimoniale comme un mariage, un PACS, un divorce ou un décès ne peuvent pas être changées. Les autres éléments peuvent être corrigés en ligne jusque fin novembre prochain qui est la date de fermeture du service concerné.

Qui peut bénéficier d’une réduction d’impôts dans un premier temps en 2016 ?

En accord avec les nouvelles mesures adoptées par l’Assemblée nationale en octobre dernier, les impôts sur le revenu verront cette année 2016 une baisse de plus de deux milliards d’euros. Cette nouvelle disposition touchera la moitié des contribuables et favorisera surtout les ménages fiscaux aux ressources modestes. Concrètement la réduction peut atteindre 315 € pour une personne seule et 520 € pour un couple. Outre cela, les personnes ayant plusieurs enfants scolarisés à charge pourront diminuer les frais de scolarisation. Les dons à des organismes d’intérêt général, les frais de garde des enfants de moins de 6 ans et les cotisations syndicales peuvent aussi ouvrir droit à une défiscalisation.

Cependant, toutes les personnes rencontrant des problèmes pécuniaires graves peuvent demander une remise gracieuse, autrement dit un étalement de paiement ou une annulation intégrale de l’impôt.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0