Où investir à Brest ?

Où investir à Brest ? Quels sont les quartiers les plus intéressant pour réaliser le meilleur investissement immobilier dans la ville de Brest
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Investir à Brest : quel quartier pour un investissement immobilier ?

Investir à Brest : quels sont les quartiers les plus intéressants ? Depuis peu, la ville de Brest connait une demande en forte croissance sur le marché immobilier. D’ailleurs, en matière d’investissement immobilier, c’est l’une des villes les plus attrayantes dans le département du Finistère. Toutefois, avant de se lancer dans l’investissement immobilier et d’investir à Brest, il est utile de connaitre les spécificités de chaque secteur de Brest.

Investir à Brest : les quartiers les plus attractifs de Brest

Brest est une ville polymorphe. À ce titre, elle a la capacité de satisfaire les personnes qui apprécient les sorties, celles qui aiment se cultiver et celles qui sont plutôt ferventes de calme et de paysages côtiers. En conséquence de ce mélange de genres, les quartiers de Brest sont groupés en quatre secteurs bien définis.

Entre le centre-ville et le port de plaisance, se situe le quartier de Saint-Marc. Un quartier paisible doté de maisons de charme qui bénéficie d’une belle vue sur la mer. Si la plage se situe à une quinzaine de minutes à pied, Saint-Marc reste tout de même bien desservi par les réseaux de transport locaux.

A l’intersection du centre-ville et de la zone industrielle périphérique se situe le quartier de Strasbourg. Suite à l’arrivée du tramway en 2012, le quartier s’est senti revivre. Situé non loin de complexes sportifs, le quartier de Strasbourg se situe à proximité de toutes les commodités de l’hypercentre et des centres commerciaux. C’est le quartier idéal pour les jeunes familles.

Le quartier réputé pour son animation culturelle et nocturne est celui du port de commerce. Avec des infrastructures dédiées, situées dans un rayon restreint, le quartier reste celui de la jeunesse. Avec la salle des musiques actuelles, les nombreux bars et restaurants et la salle du Fourneau, le port de commerce est le quartier idéal pour la distraction.

Dans les secteurs avoisinants la Place de la Liberté sont localisés les plus beaux appartements de Brest. D’ailleurs, étant à proximité du Quartz, salle de théâtre accueillant annuellement le Festival international du film court, de la gare ferroviaire et de la faculté des lettres et des sciences sociales, le quartier est le plus dynamique de Brest. C’est un quartier très convoité par les étudiants et les jeunes actifs qui souhaitent évoluer dans un secteur vivant.

Investir à Brest : les tarifs immobiliers à Brest

À Brest, la forte demande du secteur immobilier vient surtout des primo-accédants et des investisseurs en quête de petites surfaces. Toutefois, au-delà de 90.000 euros pour les appartements et de 150.000 euros pour les maisons, les futurs acquéreurs sont moins nombreux.

Pour les maisons anciennes, le prix médian est de 153.500 euros, soit une baisse de 2,8 % depuis 2014. Toutefois, du fait de la disparité entre les quartiers, les prix varient sur une large fourchette allant de 137.500 euros pour le quartier de Kerbonne, à 195.000 euros pour le quartier reconstruit du Centre. Dans le quartier de Strasbourg par exemple, une maison ancienne est estimée à 150.000 euros, tandis qu’à Saint-Marc, le prix est de 170.000 euros.

Concernant les appartements anciens, les prix médians ont régressé de 3,7 %, pour arriver à 1.300 euros le m². Dans cette catégorie, les prix varient entre 1.000 euros le m² à Bellevue et 1.420 euros le m² dans le centre reconstruit. Dans le quartier de Strasbourg, le prix du m² est plafonné à 1.150 euro, et à Saint-Marc, il est de 1.270 euros.

Pour assurer la rentabilité d’un investissement immobilier à Brest, il serait intéressant de s’orienter vers les secteurs en voie de délabrement, notamment ceux qui sont aux abords de la place de Strasbourg. En effet, des projets de réhabilitation y seront certainement effectués et les prix des logements ne seront plus les mêmes au terme de ces travaux. Si actuellement, les tarifs varient de 1.000 à 1.100 euros, ils augmenteront logiquement lorsque les réaménagements seront faits.

Ce cas s’est déjà produit dans le quartier de la Recouvrance. En effet, après l’inauguration du tram, les tarifs de l’immobilier dans ce quartier ont fortement augmenté. Pourtant, avant l’arrivée à terme du projet, la Recouvrance était boudée par les investisseurs et les habitants, car, il ne présentait aucun intérêt.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0