Grenoble Esplanade : un co-projet d’envergure

Grenoble Esplanade : découvrez un projet immobilier d’envergure ! Une alliance parfaite entre nature, écologie, valeurs culturelles et modernité.
[Total : 1    Moyenne : 2/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Les grands projets urbains : tout sur «  Grenoble Esplanade »

Depuis quelques années, la ville de Grenoble se lance dans des projets d’urbanisme de grande envergure. Au niveau de centre-ville par exemple, c’est le projet global « Cœurs de ville, cœurs de Métropole » qui est mis en place progressivement. Cette fois-ci, c’est le quartier de l’Esplanade qui va être le théâtre d’un co-projet d’envergure. Situé à l’entrée nord de la ville de Grenoble, le quartier de l’Esplanade ambitionne de devenir bientôt la porte d’entrée et le centre d’intérêt de la ville. En effet, n’ayant pas connu d’évolution conséquente au cours des 60 dernières années, l’Esplanade commence à être mise en valeur par la mise en place d’un vaste co-projet urbain : le projet Grenoble Esplanade.

Intérêts du projet pour les Grenoblois

De par son envergure, le projet nécessite une large participation des habitants de la ville. D’ailleurs, dans la phase de conception, le projet envisage le développement d’une série de démarches en collaboration avec la population locale. Notamment, des ateliers de partage sur les enjeux et la construction du projet. Actuellement, l’équipe de conception du projet travaille dans le quartier sur la fabrication d’une maquette évolutive, l’organisation de chantiers participatifs, d’événements pédagogiques et festifs. Ces actions serviront également à établir un échange débat sur le projet.
L’équipe HDZ, conceptrice du projet déploiera plusieurs scénarios de projets en vue d’aboutir à un plan-guide du quartier d’ici le début de l’année 2017. Sur le moyen et le long terme, il servira à approfondir et à assurer la participation collective de l’ensemble des acteurs pour une bonne réalisation.
D’ailleurs, la « Maison du projet », inauguré le 24 avril, est déjà prête pour accueillir toutes les parties prenantes afin de permettre une plus grande proximité. Elle permettra entre autres aux habitants de participer au projet et de partir à la redécouverte du quartier.
En affichant clairement son slogan, l’équipe HDZ veut que tous les habitants de la ville ou de la métropole se sentent concernés.
Lorsqu’il arrivera à son terme, le co-projet Grenoble Esplanade constituera une alliance parfaite entre nature, écologie, valeurs culturelles et modernité. De plus, de par sa situation géographique, le quartier Grenoble Esplanade, peut être une opportunité de développer le tourisme. D’un autre côté, et ce, bien avant la mise en œuvre du projet, la ville de Grenoble est déjà l’une des destinations préférées des étudiants. De par son climat, ses activités et son hospitalité.

Caractéristiques techniques pour la réalisation du projet

Le co-projet sera effectué sur une surface totale de 29 ha et la durée de réalisation s’étalera sur 11 ans. Piloté par la Direction de l’Urbanisme des services de la ville de Grenoble, le projet est financé en totalité par la ville. L’architecte en charge de la construction est Christian De Portzamparc, qui a déjà été récompensé par le Grand Prix de l’urbanisme. De plus, il a à son actif, des réalisations reconnues comme, la cité de la musique à Paris, la tour Granite à Nanterre, le musée Hergé en Belgique ou la Tour LVMH à New York.
D’après la fiche technique du projet Grenoble Esplanade, il prévoit la création de 1 200 nouveaux logements. Parmi lesquels des logements sociaux, des accessions sociales ainsi que des résidences de services pour étudiants et personnes âgées. Dans le cadre de la rénovation des logements, une intégration d’une campagne d’isolation est prévue dans le cadre d’une campagne de ravalement qui sera mise en place. Dans la suite logique du projet « Coeurs de ville, coeurs de Métropole », le projet Grenoble Esplanade prévoit une mise en valeur du patrimoine.
Au niveau des équipements, des écoles et des équipements pour la petite enfance seront bâtis, essentiellement pour les nouveaux habitants. Aussi, afin de renforcer le rayonnement du quartier, un parc attractif et animé sera créé.
Concernant le stationnement, les stationnements sur la grande Esplanade seront supprimés, par contre, un relais parking sera maintenu. Une mise en place de l’offre globale de mobilité de l’Ecocité sera prévue pour optimiser l’utilisation des parkings excentrés. De plus, les parkings seront équipés de bornes pour le chargement des voitures électriques.
Afin de conforter une polarité de quartier, les commerces existants seront relocalisés et bien sûr de nouveaux commerces de proximité seront créés. Une promotion des commerces facteurs d’attractivité et d’animation du quartier est également prévue. Les éléments remarquables du projet sont, la construction d’une tour d’une trentaine d’étages, allant jusqu’à 100 mètres de haut et la création de la nouvelle ligne E de tramway.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0