Immobilier à Lille : zoom sur Vauban-Esquermes

Investir en Immobilier à Lille : Vauban-Esquermes, un quartier très attractif
[Total : 1    Moyenne : 2/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Vauban-Esquermes : vitrine de la dynamique du secteur immobilier à Lille ?

Investir en Immobilier à Lille : Vauban-Esquermes, un quartier très attractif

Investir en Immobilier à Lille : Vauban-Esquermes, un quartier très attractif.

Dans le cadre du « Grand Projet Urbain » instauré par la ville de Lille, le quartier Vauban-Esquermes qui est déjà très prisé verra la construction d’un nouveau parc urbain de 400 logements en son cœur.

Immobilier à Lille : Vauban-Esquermes, un quartier très attractif

Le quartier de Vauban-Esquermes, bien qu’il soit le quartier le plus jeune de la ville de Lille, est particulièrement apprécié du fait de son emplacement très proche du Centre-ville et aussi parce qu’il est le quartier le plus aéré de Lille. En effet, il s’ouvre sur de grands espaces verts tels que le bois de Boulogne, le jardin Vauban et le zoo. Par ailleurs, c’est un quartier très prisé des étudiants, car on y trouve une forte concentration d’établissements d’enseignement supérieur à l’instar de l’institut catholique de Lille et de l’EDHEC (école des hautes études commerciales). C’est aussi le quartier qui enregistre le plus faible taux de chômage parmi tous les quartiers lillois avec 17 % contre une moyenne de 25 % dans toute la ville.

Ces atouts expliquent très certainement l’importante progression démographique dans le quartier en l’espace de dix ans, ce qui a entraîné l’insatisfaction des demandes de logements sur le marché immobilier à Lille notamment en terme de grands logements.

Un parc urbain de 400 logements au cœur du quartier Vauban-Esquermes

Actuellement, la ville de Lille est en train de développer un très grand projet d’aménagement baptisé « Grand Projet Urbain » estimé à plus de 482 millions d’Euros. Ce projet comprend deux grands volets dont l’un est dédié la rénovation des quartiers où sont concentrés les habitations sociales et l’autre qui touche la rénovation des propriétés privées dégradées. Vauban-Esquermes fait partie des quartiers concernés par le second volet et dans ce cadre, il accueillera un vaste projet immobilier qui portera sur la construction d’un nouveau parc urbain en plein cœur du quartier.

Annoncé pendant la cérémonie de présentation annuelle de vœux à la population, le très ambitieux projet immobilier à Lille s’ancrera sur un ancien site de dépôt des bus Transpole et sera livré d’ici l’horizon 2020. Les études qui sont encore inachevées prévoient l’implantation de 400 nouveaux logements établis dans un parc urbain étendu sur une superficie de 8 400 m². À part les logements à usage d’habitation, des commerces et des bureaux sortiront aussi de terre ainsi que la nouvelle mairie de quartier qui occupera un millier de mètres carrés à elle seule. Cette dernière sera bâtie là où étaient situés autrefois les bureaux de l’administration et du syndicat de Transpole, à l’intersection des rues Roland et Delphin-Petit.

Les 400 logements sont destinés à combler l’insuffisance du quartier en appartements de type T3 et plus, ce qui permettrait à des familles de s’implanter et parallèlement de limiter la dégradation du parc immobilier à Lilledédié aux étudiants. Et en conformité avec la loi, 120 de ces logements seront des habitations sociales.

Immobilier à Lille : les autres projets en cours et en vue dans le quartier Vauban-Esquermes

Outre le projet de construction d’un parc urbain, le quartier Vauban-Esquermes est aussi en cours de rénovation en tant que « poumon vert » de la cité depuis l’année dernière. Le réaménagement a été entamé dans le but d’en faire un espace à l’image de Central Park d’ici 2017.

Par ailleurs, des chantiers touchant le Port de Lille et la façade ouest de Lille sont aussi en cours de préparation avec en prime un projet de transport en commun qui serait soit un tramway soit un tram-train. Dans cette optique, le Port deviendra un quartier qui s’ouvrira à la cité et la façade ouest de Lille verra la construction de logements d’habitation et professionnels et d’un quartier dédié à la vie nocturne.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0