Trouvez votre logement étudiant à Strasbourg

Comment trouver son logement étudiant à Strasbourg ? Où trouver son logement étudiant, quels sont les solutions pour faire des économies ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Logement étudiant à Strasbourg : comment le trouver ?

Strasbourg est un carrefour de l’Europe. Grâce à sa position, c’est une ville de rencontres et d’échanges de toutes natures, que ce soit culturels, politiques ou universitaires. La ville de Strasbourg compte quelque 50000 étudiants, ce qui se traduit par une forte demande en logements au niveau de la population estudiantine. Toutefois, pour chercher un logement étudiant à Strasbourg, il faut prévoir un peu plus de 37 jours de recherche en moyenne, tant la concurrence est rude.

Les endroits où l’on a plus de chance de trouver des logements étudiants à Strasbourg

Le CROUS est l’institution qui gère les logements universitaires. Pourtant, celui-ci se plaint depuis longtemps du manque de logements disponibles. Il est alors préférable de chercher un logement ailleurs que dans les résidences universitaires. Dans Strasbourg, il existe des quartiers traditionnellement choisis et destinés aux étudiants qui ont quand même une certaine limite dans leur budget. Le quartier de la gare et celui de l’Esplanade sont ceux qui offrent les loyers les plus attractifs. Mais aussi, ces quartiers ont l’avantage d’être situés à proximité des centres universitaires et bien desservis par les transports en commun. Par ailleurs, le quartier de Neudorf est l’un des plus appréciés des étudiants. Ce quartier animé, doté de services comme les centres commerciaux et les transports en commun, offre un cadre de vie plus attrayant. En effet, c’est un quartier dans lequel sont situés des centres culturels de renom, dont la médiathèque André Malraux ou encore la cité de la musique et de la danse. Ce quartier est apprécié des étudiants pour son dynamisme. Un quartier très prisé des étudiants est aussi celui de Bourse-Krutenau. Son principal attrait est dû à l’existence de commerces de proximité, type épiceries ou bars-tabacs, mais également les établissements de restauration et les bars. Ce quartier est idéal pour les  » fêtards  » et les couche-tard. La municipalité a notamment élaboré une carte de la vie nocturne à leur intention.

Plusieurs solutions de location de logement étudiant à Strasbourg pour faire des économies

Le prix des loyers de la ville de Strasbourg s’adapte à toutes les bourses dont les étudiants disposent, allant de 300 à 550 euros en fonction du standing du logement. Un petit studio de 25 m2 peut se louer entre 400 et 550 euros mensuels. Ils sont notamment proposés par les agences immobilières. La colocation fait partie des solutions les plus efficaces pour économiser sur son budget. En général, ses prix se situent entre 300 et 400 euros mensuels, cette solution semble être de plus en plus adoptée par les étudiants à Strasbourg. C’est une bonne façon de ne pas trop dépenser face à un budget limité, et c’est sans doute la meilleure façon de faire des économies. Toutefois, le prix de location varie en fonction du quartier et n’inclut pas les frais divers comme l’accès internet. Dans ce cas, la facture eau-électricité sera également partagée entre les colocataires. Une autre façon également de faire une économie, c’est celle du logement chez l’habitant. Cette formule fonctionne mieux avec les personnes âgées qui souvent sont prêtes à accorder un loyer abordable en échange de quelques services ménagers. Son principal avantage c’est de disposer de plus d’espace, mais également comme pour la colocation, cela permet d’avoir de la compagnie, pour ne pas se retrouver tout seul pendant tout le cursus en quelque sorte. Dans certains cas, les personnes âgées proposent un tarif vraiment très avantageux.

Des dispositifs d’aide financière à l’étudiant

Certains dispositifs d’aide financière facilitent l’accès à un logement étudiant à Strasbourg. Sous certaines conditions, les institutions publiques, ou européennes accordent des dispositifs d’aide aux étudiants pour les aider dans leurs dépenses, notamment en ce qui concerne le logement. Pour ceux dont les parents perçoivent un revenu inférieur à 50000 euros annuels, une aide est proposée par la ville de Strasbourg, d’une façon forfaitaire. Elle est proposée aux étudiants non boursiers ayant déjà réalisé une année d’études dans la ville. La région Alsace dispose également d’un dispositif d’aide financière aux étudiants. Il est destiné notamment à ceux qui suivent un cursus universitaire dans le domaine social et dans celui de la fonction publique. Cette aide peut aller jusqu’à 6300 euros par an.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0