Immo Orléans : zoom sur l’AMEPI

AMEPI Orléans : À Orléans, il est de plus en plus d'usage de se servir du fichier AMEPI, qui est un fichier commun d'agences immobilières
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Transactions immobilières à Orléans : zoom sur l’AMEPI

Pour des questions pratiques, certains particuliers font usage des mandats exclusifs pour vendre ou mettre en vente leurs biens immobiliers. À Orléans, il est de plus en plus d’usage de se servir du fichier AMEPI, qui est un fichier commun d’agences immobilières.

Le fonctionnement de l’AMEPI

Par définition, l’AMEPI est une association proposant des mandats exclusifs partagés entre des professionnels de l’immobilier qui a été instaurée en 2009 par les syndicats nationaux et des réseaux commerciaux. Dans la pratique, l’AMEPI est un fichier informatisé qui rassemble tous les mandats exclusifs des agents immobiliers de l’association.

Le fichier AMEPI est librement accessible à tous les professionnels de l’immobilier. Ces agents immobiliers intègrent leurs mandats exclusifs dans la base de données et ont ainsi accès à toute une liste de logements à vendre, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Par conséquent, aussi bien les vendeurs que les acheteurs auront à leur portée une large gamme d’offres immobilières.

Avec la mise en place de ce fichier, professionnels de l’immobilier et membres de l’association connaissent un regain de part de marché, car les mandats exclusifs sont partagés et sont plus largement diffusés. En parallèle, les offres qui sont proposées sont en constante augmentation. En ce qui concerne les futurs acquéreurs, ils seront servis par un interlocuteur unique, tout en ayant plus facilement accès à l’ensemble des offres immobilières exclusives de leurs régions respectives.

Au niveau des propriétaires vendeurs, les offres publiées seront disponibles en temps réel à tous les membres de l’association, sur toute l’étendue de la zone géographique choisie et de manière gratuite. Le bien se vendra donc, plus rapidement. De plus, l’accès au fichier en temps réel leur permettra également de faire des économies en temps et en déplacement, sans que la mise en avant du bien ne soit affectée.

Avantages et inconvénient de l’AMEPI

À la signature d’un contrat d’exclusivité avec une agence immobilière, bailleurs, acquéreurs et locataires bénéficient de la promotion et la diffusion de leurs annonces, des visites et des négociations de prix effectué par l’agent. Mais en plus de ces avantages, l’AMEPI ouvre droit à d’autres atouts supplémentaires.

Tout d’abord, si la marge de manœuvre des agences immobilières est géographiquement restreinte, le réseau de l’AMEPI dispose d’une diffusion plus large. Ainsi, dans le cas d’un déménagement envisagé, le futur habitant pourra consulter toutes les offres disponibles dans la ville où il souhaite s’installer, et pourra ainsi effectuer à l’avance les procédures relatives à la location ou l’acquisition de son futur bien immobilier.

Également grâce au fichier AMEPI, les vendeurs et demandeurs conservent le même interlocuteur pendant toute la durée de l’annonce, comme avec un contrat d’exclusivité. De ce fait, les relations professionnelles entre l’agent immobilier et les annonceurs seront plus humanisées, ce qui pourrait permettre d’affiner les recherches en fonction du souhait de l’annonceur. D’ailleurs, l’agent en charge d’un bien immobilier sera tenu de faire un compte rendu régulier des visites, aussi bien celles liées à son agence que celles issues d’agences concurrentes du réseau AMEPI.

Dans tout le réseau AMEPI, toutes les conditions relatives à la vente et au prix sont les mêmes. De plus, dans le fichier AMEPI, le prix est moins cher que ceux appliqués dans les mandats exclusifs simples. Pourtant, le prix net vendeur est identique dans les deux systèmes de mandats. En d’autres termes, il serait même possible de croire que l’utilisation du fichier AMEPI est plus économique.

Au cours de l’année 2014, un constat a été fait concernant les ventes issues du fichier AMEPI. En effet, durant la même année, le taux de réussite des ventes était de 40 % pour les mandats exclusifs partagés, s’ils n’étaient que de 36 % pour les mandats exclusifs et de 14 % pour les mandats simples.

Concernant le délai de vente, il a également constaté que les biens immobiliers sont vendus plus rapidement dans le cas des mandats exclusifs partagés. En effet, dans le fichier AMEPI, une vente se fait en trois mois, alors qu’une même vente prendrait deux fois plus de temps dans le cas de mandats simples.

Dans la mesure où l’AMEPI est un système qui est encore récent, il ne peut pas encore être considéré comme représentatif. En effet, à l’heure actuelle, seulement moins de 20 % des agences opérant dans l’hexagone sont membre de l’AMEPI. Ainsi, pour connaître l’appartenance d’une agence immobilière à l’association, vendeur, acheteur et locataires sont tenus de se renseigner auprès de l’agence AMEFI de leur localité. Le fichier AMEPI sur Orléans est du reste assez étoffé, puiqu’il regroupe plus de 75 agences immobilières à ce jour.

Afin de garantir la valeur net vendeur, le vendeur ne doit pas essayer de trouver un acquéreur lui même, durant le délai d’exclusivité, car le cas échéant, il sera tenu de verser une commission à l’agence. Par contre, une fois ce délai écoulé, le vendeur sera libre de réaliser la vente selon ses propres aspirations.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0