Investissement immobilier Orléans : quels sont les prix ?

Investissement immobilier Orléans : quels sont les prix et quels sont les meilleurs quartiers pour réaliser un bon investissement ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Investissement immobilier Orléans : les prix par quartier et par type de biens immobiliers

Investissement immobilier Orléans : quels sont les prix pratiqués ? Ville universitaire et pôle économique incontournable de la région Centre, Orléans attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Toutefois, avant de réaliser un investissement immobilier à Orléans, il est important de connaitre les prix pratiqués selon les quartiers et selon les types de biens immobiliers.

Investissement immobilier Orléans : les prix de l’immobilier par quartier

D’une manière générale, les tarifs immobiliers à Orléans varient de 1.395 à 2790 euros le m² pour les appartements. Pour les maisons, les tarifs varient de 1.478 à 2.956 euros le m². Ces tarifs sont ceux appliqués sur l’ensemble de la ville d’Orléans. Toutefois, pour avoir une estimation plus précise, il faut analyser les tendances et les modes de vie propre à chaque quartier.

En premier lieu le quartier de Saint-Marceau est un quartier résidentiel très étendu. Composé de 24.000 habitants, c’est d’ailleurs le quartier le plus peuplé de la ville. À Saint-Marceau, les prix des anciens logements varient de 34.800 à 115.500 euros, pour 25 à 40 m². Dans les résidences neuves, les tarifs sont compris entre 63.500 et 135.600 euros, pour les mêmes dimensions.

Ensuite, situé à la limite du centre-ville se trouve le quartier Dunois. Grâce à son charme et sa proximité avec les commodités, Dunois est l’un des quartiers les plus recherchés à Orléans. C’est un quartier animé et dynamique, surtout après les rénovations effectuées dans de nombreuses rues. Dans le quartier Dunois, les prix des anciens logements varient de 40.400 à 121.800 euros, tandis que dans le neuf, ils sont compris entre 70.500 et 165.200 pour les surfaces allant de 25 à 40 m².

A Orléans, le quartier le plus populaire est celui de la rue Bourgogne. Véritable lieu de rencontre, c’est une rue piétonne où l’on peut facilement trouver des restaurants ou des bars. Le prix médian des appartements anciens y est de 1.900 euros le m². Pour les anciennes maisons, avec une surface habitable de 119 m² et 340 m² de terrain, il faut compter dans les 246.000 euros.

Enfin, il y a La Source qui est le quartier universitaire et résidentiel pour les étudiants à Orléans. Fondée en 1962, l’université est devenue un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de première importance. Dans le quartier de La Source, le prix médian des anciennes maisons s’élève à 174.300 euros pour une superficie de 98 m² de surface habitable et 400 m² de terrain.

Investissement immobilier Orléans : les tarifs selon les types de biens immobiliers

La tendance globale du marché de l’immobilier orléanais tourne autour des appartements anciens et des maisons anciennes. En effet, ces deux types de biens ont permis l’augmentation des transactions immobilières au cours de l’année 2015. D’ailleurs, ils restent les plus demandés par les futurs acquéreurs ou futurs locataires.

Selon le quartier où l’on se trouve à Orléans, les prix des appartements anciens s’étalent sur une fourchette allant de 1.210 euros le m² dans le quartier Blossières, à 2.150 euros le m² dans le quartier Sainte-Croix. Dans le quartier de la gare, le prix d’un appartement ancien tourne aux alentours de 1.700 euros le m².

Avec un budget compris entre 1.800 et 2.000 euros le m², un investisseur immobilier peut envisager d’orienter ses recherches dans les quartiers de Madeleine, de Dunois, de Bourgogne, de Saint-Marc et éventuellement de Carmes. Ce ne sont bien entendu que des tendances moyennes, mais qui peuvent servir d’estimation pour un futur investissement locatif.

Pour les tarifs médians appliqués sur les maisons anciennes, la fourchette de prix est comprise entre 154.300 euros dans le quartier Barrière-Saint-Marc, et 261.000 euros dans le quartier Dunois. Ces tarifs concernent les maisons dont les surfaces respectives sont de 97 m² de surface habitable pour 410 m² de terrain, et celles dont la surface habitable est de 109 m² pour un terrain de 150 m².

Avec un budget compris entre 170.000 et 210.000 euros, l’investisseur pourra s’orienter vers les quartiers de La source, du sud de la Loire, et éventuellement le quartier Madeleine. Ces tarifs correspondent à une surface habitable comprise entre 98 m² et 100 m², avec un terrain compris entre 270 et 440 m².

Les appartements neufs n’étant pas encore vraiment prisés par les orléanais, il est utile d’indiquer qu’avec un budget compris entre 2.800 et 3.800 euros/m², les investisseurs immobiliers auront l’opportunité de choisir un appartement neuf dans les quartiers de Barrière-Saint-Marc, de Madeleine et de la Gare.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0