Réaliser le meilleur investissement immobilier

investissement immobilier 2015
[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Comment identifier le meilleur investissement immobilier ?

investissement immobilier 2015

Comment identifier le meilleur investissement immobilier en 2015 ?

La baisse des prix du secteur devrait favoriser l’investissement immobilier cette année. Dans ce contexte, acheter pour louer semble être une bonne option pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier.

L’investissement locatif est d’autant plus attractif qu’il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière permettant d’amortir une partie du prix d’achat du bien via des réductions d’impôts. Une alternative séduisante, à condition toutefois de choisir avec soin son bien immobilier. Investir Immobilier vous conseille pour réaliser le meilleur investissement immobilier.

Privilégier l’emplacement du logement immobilier

La règle d’or en matière d’investissement immobilier tient en un mot : « emplacement ». Avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut prendre le temps d’étudier le dynamisme du marché locatif de la ville dans laquelle se trouve le bien. Il faut également analyser qui constitue ce marché locatif : s’il s’agit par exemple d’une ville étudiante, mieux vaut viser un studio ou un deux pièces au loyer abordable qu’un cossu appartement familial qui trouvera plus difficilement preneur. De nombreux palmarès sont publiés chaque année pour élire les villes de France où le marché locatif est le plus dynamique.

Une fois la zone et la demande locative étudiées, il faut prendre le temps de visiter le bien afin d’en évaluer la qualité : s’il ne s’agit pas de bien neuf, y a-t-il des travaux à prévoir ? Les parties communes sont-elles bien entretenues ? Des propriétaires habitent-ils l’immeuble (en cas de souci dans la résidence, ceux-ci seront plus enclins à se montrer réactifs que des locataires de passages) ?

Il faut également se promener dans le quartier afin de l’évaluer : proximité des commerces, des transports, des écoles ou de l’université si l’on envisage de louer à un public étudiant. Tous ces critères seront décisifs dans les années à venir pour trouver facilement des locataires.

Anticiper les dépenses et les bénéfices

Acheter un appartement pour soi et acheter un appartement pour le louer relève de deux démarches très différentes. L’investissement locatif doit se faire sans affect, en laissant de côté les coups de cœur. Pour réaliser le meilleur investissement immobilier, il faut tout anticiper : se renseigner sur les prix du marché locatif local, afin d’évaluer objectivement le revenu locatif que l’on peut espérer et surtout rester attentif au prix d’achat du bien.

En effet, la rentabilité d’un bien en investissement locatif ne repose pas sur une éventuelle plus-value à la revente, comme c’est par exemple le cas pour une résidence principale. Il s’agit d’amortir rapidement son investissement par le biais des loyers que l’on touche – d’où l’importance de les estimer de façon réaliste – et des économies d’impôts que l’on va obtenir – d’où l’importance de bien choisir le dispositif de défiscalisation en amont. Le seuil d’amortissement sera atteint d’autant plus vite que l’acheteur aura su obtenir un prix d’achat au mètre carré raisonnable.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Laisser un commentaire