Combien investir en immobilier à Rennes ?

Combien investir en immobilier à Rennes ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Immobilier à Rennes : combien investir ?

Combien investir en immobilier à Rennes ?

Combien investir dans l’immobilier à Rennes ?

Depuis ces dernières années, les notaires rennais voient plutôt la vie en rose. En effet, après des années de ralentissement, le marché immobilier de Rennes commence aujourd’hui à remonter la pente. Récemment, le nombre des transactions se multiplie que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Ici, les mises en vente augmentent et les prix se déchaînent à certains endroits. Pour ceux qui veulent s’implanter à Rennes, c’est donc l’occasion rêvée de trouver des offres proposées à des conditions avantageuses. Mais, quels sont les tarifs appliqués ?

Marché immobilier à Rennes

Selon Alain Gautron le président de la Chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, les affaires immobilières commencent à fleurir à Rennes. Si au cours de ces dernières années, les transactions ont fléchi, depuis le printemps dernier, celles-ci ont repris des couleurs. Les chiffres montrent qu’une hausse de 17 % et 53 % sont respectivement observées dans les transactions des nouveaux et anciens appartements. Quant aux maisons individuelles, les données affichent une augmentation de 28 %. Ainsi, il n’est pas étonnant de savoir qu’en 2015, Rennes et son agglomération représente 87 % de l’ensemble des transactions dans le neuf et 75 % dans l’ancien au niveau départemental.

Par ailleurs, cette reprise de l’immobilier à Rennes concerne surtout le nombre des ventes et non des tarifs. En effet, à Rennes, les prix sont négociables, les vendeurs acceptent de baisser les prix. Par exemple, dans l’acquisition d’un appartement la mise peut-être réduite à 1834 euros/m² dans ce département. Puis, avec un prix médian de 2445 euros/m², les appartements se vendent comme des petits pains. Ainsi, bien que la grande attractivité de la ville permette la montée incessante de la demande immobilière, nous pouvons affirmer que les prix ne risquent pas de voir le jour à la hausse. Certes, le marché du neuf a connu dernièrement une hausse de 4%, cependant, celle-ci n’influence pas pour autant sur le prix général des biens immobiliers rennais. En 2016, les acteurs estiment que le mètre carré coûtera en moyenne 2445 euros pour les appartements et 3114 euros pour les maisons.

Les quartiers les plus chers de Rennes

La plaine Beau de Beaulieu s’affiche en bonne position au classement des quartiers les plus onéreux de Rennes. Grâce à son dynamisme, ce quartier attire de plus en plus les nouveaux venus. Dans ce secteur, le prix moyen du mètre carré est évalué à 2507 euros. Cependant, les tarifs peuvent être compris entre 1790 euros et 3771 euros. Le quartier Bréquigny qui est situé au sud-ouest de la ville rennaise est très sollicité. Accueillant des compétitions nationales et régionales, celui-ci est renommé pour ses multiples équipements sportifs. Ainsi, ses logements individuels sont beaucoup demandés. Ici, le prix du mètre carré s’élève à 2089 euros en moyenne. Le Centre abrite les monuments historiques de Rennes. Il s’agit d’un quartier périurbain qui figure parmi les secteurs les plus cotés du département. Alors, il n’est pas étonnant de savoir que dans cette partie de la ville, la mise peut grimper à 3919 euros. Toutefois, en moyenne, un mètre carré coûte 2974 euros. En fin de liste, nous trouvons les quartiers Cleunay – arsenal-Redon et Francisco Ferre-Vern-Poterie où les tarifs moyens du mètre carré sont compris entre 2730 euros et 2293 euros.

Les bons plans immobiliers à Rennes

À Rennes, au nord-ouest à Villejean-Beauregard, les biens immobiliers sont vendus à prix cassés. En abritant l’université Rennes 2, ce quartier périphérique est souvent apprécié par les étudiants. C’est la raison pour laquelle, les tarifs pratiqués sont les moins élevés du département. En effet, dans cette zone, vous pouvez acquérir à 1246 euros le mètre carré. Mais en moyenne, les prix sont situés autour de 2106 euros. Plus, l’endroit est éloigné du centre, plus ses logements sont proposés à des prix attractifs. En seconde place vient le quartier Thabor-Saint Helier. Dans cette partie de la ville, il est parfaitement possible d’acheter à 2776 euros le mètre carré. Au troisième rang se situe le Sud-Gare un quartier un peu plus résidentiel de Rennes. Dans ce secteur, le tarif moyen du mètre carré est évalué à 2273 euros. La hausse de prix y a particulièrement touché les appartements. C’est pourquoi le secteur Nord-Saint-Martin qui abrite également des immeubles de luxe est au 4e rang du classement des quartiers les moins chers de la ville rennaise. Ici, vous débourserez seulement 2702 euros pour chaque mètre carré acheté. Mais il faut savoir que la mise peut être fixée à 3653 euros pour les plus beaux logements. Au bas de la liste se trouve le quartier Moulin du Comte. Dans cette partie de la ville, le tarif moyen du mètre carré est presque similaire à celui de la quatrième place, soit 2710 euros.

Par ailleurs, en ce qui concerne les locations, en moyenne à Rennes, un studio est loué à 15,7 euros le mètre carré. Quant aux appartements de deux pièces, le loyer est de 11,3 euros par mètre carré. En revanche, pour les logements de 4 pièces et plus, le prix de la location baisse à 8,9 euros/m².

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0