Immobilier Strasbourg : 2 projets phares

Immobilier Strasbourg : la ville se lance dans 2 projets immobiliers d'envergure sur la Maison du bâtiment et sur la clinique Sainte-Odile
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Immobilier Strasbourg : les projets phares de la capitale alsacienne

Immobilier Strasbourg : la hauteur des projets confirme l’ambition. La ville de Strasbourg entend afficher clairement son statut de capitale de l’Europe en lançant des grands projets immobiliers phares. Il s’agit de projets de rénovation et de requalification d’immeubles anciens destinés à devenir des logements sociaux ou étudiants. Les projets concernent notamment deux aménagements d’envergure sur la Maison du bâtiment, immeuble abandonné depuis des années, et sur la clinique Sainte-Odile.

La clinique Sainte-Odile va devenir une cité étudiante de référence

Sa mise en vente a été réalisée en 2013, et le déménagement effectif des lieux s’opérera jusqu’en 2017. Le projet de rénovation de ce, désormais, ancien bâtiment catholique est porté par la mutuelle étudiante de Strasbourg, la MGEL. Le bâtiment a été acquis par le groupe d’investisseurs La Fayette Patrimoine Promotion, Scharf Immobilier et Vauban Immobilier. Le rôle de la MGEL sera celui de la gestion du site. Ce projet immobilier Strasbourg, très ambitieux, consiste à aménager une cité estudiantine ainsi qu’une partie résidentielle avec 220 logements. La partie qui sera consacrée aux logements d’étudiants sera doté d’un équipement de pointe, à savoir internet illimité, sauna, jacuzzi, bibliothèque virtuelle, cafétéria et espaces communs qui seront aménagés à la chapelle Saint-Odile. Les résidents profiteront également du petit déjeuner gratuit. Autre particularité, la possibilité de colocation dans des appartements T4 ou T5 aux étudiants qui ont une vie de couple. Le promoteur compte mettre en location les quelques centaines de studios pour un prix à partir de 350 euros qui inclut tous les frais de service tels que le linge ou l’accès à internet. Il entend ainsi mettre en place un cadre de vie en libre service. Le montant du loyer est considéré comme étant modeste du fait que celui-ci correspond à celui pratiqué généralement à Strasbourg. Par ailleurs, les possibilités de mutualisation de loyer et celle du logement participatif sont également étudiées.

Immobilier Strasbourg : la renaissance de la Maison du bâtiment va s’opérer

Abandonnée à l’entrée de la ville pendant des années, comme si tout le monde voulait oublier le procès du tueur en série Pierre Bodein qui s’y était tenu, la Maison du bâtiment est en train de renaitre. Acquis par le promoteur immobilier Spiral en 2008, le bâtiment a fait depuis l’objet de plusieurs procès concernant la teneur de la promesse de vente. Par ailleurs, il a été maintes fois désamianté, victime d’un incendie. Depuis son abandon, la tour de 14 étages a fait l’objet de plusieurs mésaventures anecdotiques. Actuellement, le bâtiment lui-même reste la propriété des anciens propriétaires, dont la mise en vente est assurée par le promoteur immobilier Edifipierre. La société Spiral a fait l’acquisition des bâtiments annexes, le parking étant la propriété de la municipalité de Strasbourg. Un accord entre les parties permettra de démarrer le projet de rénovation. Dans le cadre du projet, la tour sera convertie entièrement à l’énergie positive. Le confort de vie sera également optimisé en faisant aménager des terrasses et des balcons, ainsi que des espaces verts. Le projet inclut notamment l’aménagement de logements sociaux, une dizaine d’étages devraient être convertis en logements étudiants et des espaces commerciaux seraient créés. Le montant total de l’aménagement du site est estimé à quelque 20 millions d’euros pour la partie acquise par le promoteur Spiral.

Quels intérêts pour la ville de Strasbourg ?

La ville de Strasbourg se veut être une référence dans l’aménagement urbain, du fait de son importance au niveau européen. La ville est un des carrefours de rencontres entre les étudiants européens. Bon nombre d’étudiants étrangers séjournent à Strasbourg dans le cadre de leurs études. Ces projets immobilier Strasbourg visent ainsi à répondre aux demandes constantes de logements étudiants à un prix modeste. Ainsi, le principal intérêt de la ville sera de disposer de plus d’offres de logements à l’endroit des étudiants, à part celles en logements sociaux. Par ailleurs, le projet de reconstruction de la Maison du bâtiment sera une occasion pour la municipalité de s’atteler au sort du parking qui lui appartient. Celui-ci, attenant à la tour, s’est complètement délabré depuis l’abandon de l’immeuble. La ville serait prête à le mettre en vente au cas où un accord serait conclu sur le démarrage du projet entre les parties prenantes. En attendant, la tour de la Maison du bâtiment sert de support publicitaire. Une aubaine pour les sociétés locales.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0