Pourquoi investir à Strasbourg ?

Investir à Strasbourg dans le secteur de l'immobilier est-il intéressant ? Comment réaliser un bon investissement immobilier à Strasbourg ?
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Pourquoi acheter un logement et investir à Strasbourg ?

Investir à Strasbourg dans le secteur de l’immobilier est-il intéressant ?

Si Strasbourg se démarque aujourd’hui des autres villes de France, c’est notamment grâce à sa capacité à allier le calme caractéristique des villes de province au dynamisme des grandes métropoles. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la septième ville de France dispose de nombreux atouts économiques, culturels comme touristiques. Tout en restant à taille humaine, Strasbourg ne cesse de se développer pour offrir à ses habitants de nombreuses perspectives d’activité. Dans le secteur de l’immobilier, la ville jouit également d’un patrimoine architectural important, éligible à de nombreux dispositifs de défiscalisation.

Investir à Strasbourg : des atouts non négligeables

Siège de la « Cour européenne des droits de l’homme », du conseil de l’Europe, du parlement européen, et d’autres organisations internationales, Strasbourg s’impose aujourd’hui comme la capitale de l’Europe. Sur le plan économique, elle met surtout en avant deux principaux pôles de compétitivité. L’un axé sur la biotechnologie, les sciences de la vie et la pharmacie, l’autre tourné vers les véhicules du futur. Avec plus de 3 000 entreprises industrielles et une activité commerciale générant environ 30 000 emplois, Strasbourg compte parmi les premières places bancaires et financières de l’hexagone.

La ville se remarque également pour ses nombreux édifices historiques, datant du Moyen-âge ou de la période de la Renaissance. Surnommée « ville aux mille églises », Strasbourg abrite de nombreuses synagogues, des temples, églises, couvents et autre cathédrale gothique. Grâce au Théâtre national, la ville a en outre été labellisée par le ministère de la Culture, ville d’art et d’histoire. Strasbourg est également reconnue pour ses différents musées, d’art moderne et contemporain, des traditions populaires ou même d’archéologie.

Idéalement située, la ville de Strasbourg est accessible aussi bien par les transports en commun qu’en vélo. Au sud-ouest de la ville, dans l’ Entzheim, l’aéroport international accueille chaque année environ 1 750 000 voyageurs. Si la ville possède aujourd’hui l’un des plus importants réseaux de tramways de France, elle profitera aussi en 2016, de la ligne LGV, pour la relier à Paris en seulement 1 h 50 min.

Investir à Strasbourg : d’importantes possibilités de défiscalisation

Comme dans de nombreuses villes de France, investir à Strasbourg, c’est également avoir la possibilité de profiter d’économies importantes grâce aux dispositifs de défiscalisation. Recommandée dans le cadre d’un investissement locatif, la loi Pinel permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt du prix d’achat d’un logement locatif répartie sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La durée de l’échelonnement varie selon les capacités de remboursement des propriétaires.

Avec l’important afflux d’étudiants et de touristes chaque année, investir en loi Censi-Bouvard à Strasbourg peut également constituer une belle opportunité. En investissant dans l’immobilier neuf servant de résidences de services, les propriétaires peuvent réduire considérablement le montant de leurs impôts sur le revenu. La totalité de la réduction est étalée sur une période de 9 ans.

La grande diversité architecturale du patrimoine immobilier permet un bon investissement en loi Malraux à Strasbourg. En choisissant de restaurer les parcs immobiliers locatifs vétustes, situés en zone de protection ou dans un secteur sauvegardé, les propriétaires peuvent déduire directement de leurs revenus globaux toutes les dépenses relatives à la rénovation. La limite, elle, est fixée à 100 000 euros l’année.

Les propriétaires de bien immobilier agréé, inscrit ou classé par les affaires culturelles peuvent faire appel au dispositif monument historique à Strasbourg. Si l’investissement concerne un bien locatif meublé, notamment pour une résidence de service ou hôtelière, le statut LMNP permet de profiter de nombreux avantages fiscaux, dont la récupération de la TVA.

Des emplacements spécifiques

Outre le type de logement à choisir, le choix du bon emplacement contribue également à la réussite de l’investissement locatif. Ceux qui recherchent le dynamisme des grandes villes avec hôtels et commerces seront plus tentés d’investir à Strasbourg dans le centre-ville. Le quartier de Neudorf où « Nouveau Village » touchera davantage les futurs propriétaires souhaitant investir dans des bâtiments chargés d’histoire. Les habitants sont surtout des jeunes actifs ou des jeunes familles souhaitant vivre dans le calme tout en étant proches du centre-ville. Le quartier de l’Orangerie où « quartier d’affaires » figure également parmi les quartiers incontournables dans lesquels investir dans la ville.

Avec ses nombreux potentiels économiques, touristiques et les possibilités de défiscalisation, Strasbourg figure bien parmi les villes de France où il est bon d’investir dans le secteur immobilier. Elle associe à la perfection développement et respect des richesses culturelles et historiques. Facilement accessible, il s’agit de LA ville moderne et dynamique dans laquelle il faut acheter en 2016.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0