Réussissez votre projet immobilier neuf

Reussir-son-projet-immo-dans-le-neuf-300x199-15
[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0

Comment réussir son projet immobilier dans le neuf ?

projet immobilier neuf

Réussir son projet immobilier neuf

Définir ses objectifs, choisir le dispositif de défiscalisation immobilière le plus avantageux, trouver le bien idéal et mettre son bien immobilier neuf en location sont autant d’étapes importantes pour réussir son projet immobilier dans le neuf.

Un investissement en immobilier locatif neuf est un projet immobilier de longue haleine, qui nécessite de se fixer des objectifs clairs.

Projet immobilier neuf : définir son objectif

Le particulier investisseur doit commencer par s’interroger sur l’usage qu’il veut faire du bien immobilier neuf à long terme : s’agit-il de revendre l’appartement en espérant une plus-value ? S’agit-il de transmettre le bien à ses enfants ? S’agit-il d’y habiter soi-même, en résidence principale ou secondaire ? S’agit-il de percevoir des revenus locatifs ?

Cet objectif une fois défini, le particulier décidera le type d’investissement qui lui correspond. Par exemple, investir dans une chambre médicalisée en EHPAD permet de percevoir des revenus locatifs mais pas d’y habiter.

Projet immobilier neuf : choisir le bon dispositif de défiscalisation

Loi Pinel, loi Girardin, LMNP, EHPAD sont autant de dispositifs de défiscalisation immobilière qui permettent d’amortir une partie du prix d’achat du bien par le biais de réductions d’impôts. Chaque dispositif a ses spécificités et impose un certain nombre de conditions à respecter pour en bénéficier. Le propriétaire doit par exemple s’engager à mettre son bien en location pour une durée minimum de 9 ans, en respectant un plafonnement du prix de loyers et des ressources de locataires, établi selon un zonage défini par décret.

Il faut étudier avec attention chaque dispositif pour déterminer celui qui sera le plus avantageux selon les cas. Afin d’y voir plus clair, le recours à un spécialiste peut être judicieux : un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) examine tous les éléments du dossier afin d’évaluer le dispositif de défiscalisation immobilière le plus intéressant, puis il réalise l’ensemble du montage du projet immobilier afin d’en assurer la cohérence et la pérennité.

Projet immobilier neuf : trouver le bien immobilier

Une fois son projet immobilier clairement défini, le particulier doit encore trouver le bien immobilier dans lequel il souhaite investir. Il peut s’en remettre à son Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) pour lui proposer des biens, ou chercher de son côté. Il peut pour cela consulter les annonces (internet, presse spécialisée), entrer en contact avec des agences immobilières, se renseigner sur les opérations immobilières en cours dans la région ciblée.

Une fois qu’il a trouvé le bien immobilier qui lui convient, il signe un contrat de réservation pour un appartement neuf en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) ou une promesse de vente pour un appartement achevé. Dans le cas d’une VEFA, il signera par la suite un acte authentique de vente.

Projet immobilier neuf : mettre son bien en location

Une fois devenu propriétaire, le particulier doit trouver un locataire. Pour cela il doit :

  • définir les garanties qu’il souhaite demander aux candidats,
  • communiquer sur son bien en passant par exemple des annonces sur internet,
  • faire visiter le logement,
  • sélectionner son locataire,
  • signer un contrat de location, procéder aux diagnostiques techniques obligatoires et à l’état des lieux d’entrée.

Le propriétaire qui souhaite se décharger de ces démarches peut aussi passer par un organisme de gestion locative qui se chargera de tout cela, collectera les loyers et les lui reversera.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0